Depuis plus de 100 ans, l’industrie sidérurgique fait partie du paysage visuel et sonore de la ville d’Esch-sur-Alzette et du bassin minier luxembourgeois et lorrain. Nuisances sonores pour les un.e.s, bande-son d’une partie de leur vie pour les autres, ce chant des machines composé des sifflements et lamentations des ponts roulants et des rugissements des dispositifs métalliques en fonction, emplit la nuit de sa présence mélancolique, parfois menaçante et toujours subtile. Le projet Nightsongs prend ce paysage sonore nocturne contemporain comme point de départ et comme matière première pour une série de compositions électroniques consacrées au sujet de la nuit et à l’histoire sidérurgique de la région. Par le recours aux techniques du field-recording et de la production électronique, les sons enregistrés de l’industrie sidérurgique deviennent les parties constituantes d’oeuvres musicales et sonores invitant l’auditeur.rice à un voyage temporel qui explore les différentes facettes et activités de la nuit et leur lien au territoire eschois. Les différentes compositions seront diffusés sous forme d’une mixtape nocturne géo-localisée par application mobile à Belval, d’une installation sonore immersive au Bridderhaus (Esch-sur-Alzette) et d’un concert live à la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette).
Réalisés par rapport à des thématiques comme le travail de nuit, le sommeil, la nuit comme espace de liberté et en utilisant les banques de sons contenant quelques 200 enregistrements d’ambiances, de samples et de sources sonores provenant des sites industriels en fonction (ArcelorMittal Belval) et à l’arrêt (FerroForum à Esch/Schifflange), les morceaux sont le résultat de compositions solo de Ryvage, de collaborations (Ryvage avec des artistes comme Them Lights, Pol Belardi et Pascal Schumacher) et de commandes musicales (Aufgang, Jerome Klein & Claire Parsons, Sun Glitters, Hinako Omori, Toh Imago...).
Les 3 volets du projet
1. La mixtape géo-localisée nocturne lancée le 9 avril 2022
Le premier volet de Nightsongs a pris la forme d’une mixtape géo-localisée pouvant être écoutée par l’auditeur.rice en déambulation pendant le nuit sur le site Belval. Par le biais de l’application GOH gratuite (Les Ensembles 2.2), des morceaux de musique et des textes issus du projet sont déclenchés en fonction de l’emplacement de l’auditeur.rice. Le résultat en est une création sonore changeante permettant une expérience sonore individualisée selon l’itinéraire entamé.
2. Le concert le 24 septembre 2022
Une performance musicale est prévue le 24 septembre 2022 à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette. Ce sera l’occasion de réunir une partie des compositeur.rice.s et producteur.rice.s électroniques impliqué.e.s dans le processus de composition afin de permettre au public de revivre les compositions musicales dans un contexte « live ».
3. L’installation sonore à partir du 1er octobre 2022
Une installation sonore immersive ayant recours à la technologie de la diffusion audio spatialisée (mise en place technique par Mad Trix), sera proposée au Bridderhaus à Esch-sur-Alzette à partir du 1er octobre 2022.
Équipe du projet