Prévente

La Kulturfabrik possède son propre système de billetterie en ligne via son site internet. Pour tout achat, veuillez vous référer à la page du spectacle/concert qui vous intéresse dans l'agenda.


Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone: +352 55 44 93-1 ou par email : ticket@kulturfabrik.lu
Permanence: du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h.

Réductions

RÉDUCTIONS EN PRÉVENTE

Kulturpass : ticket à 1.50€. Plus d'informations ici.
Réservations au préalable : +352 55 44 93-1 ou ticket@kulturfabrik.lu

Moins de 6 ans : gratuit (hors spectacle jeune public)
Enfants de 6 à 12 ans, demandeurs d'emploi et étudiants : réduction selon les manifestations (sur présentation d’un justificatif).

RÉDUCTIONS EN CAISSE DU SOIR

Sur présentation d'un justificatif.
Moins de 6 ans : gratuit
Enfants de 6 à 12 ans, demandeurs d'emploi et étudiants : réduction selon les manifestations

Tarifs de groupe

La Kulturfabrik propose des tarifs de groupe pour certaines de ces manifestations. Renseignements au +352 55 44 93-27 ou mateusz@kulturfabrik.lu.

Venir à la Kulturfabrik

STATIONNEMENT 

• Sur le parking du Cactus (supermarché situé à 50m) pour spectateurs ou visiteurs

De France (Metz ou Thionville)

• Prendre la A3/E25 en suivant le panneau LUXEMBOURG/ BRUXELLES / TRIER
• Continuer en suivant le panneau ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

De Belgique

• Prendre la E25/ E111 en suivant le panneau LUXEMBOURG
• Prendre la A4, direction ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

D’Allemagne 

• Prendre la E 44 en suivant le panneau LUXEMBOURG/ BRUXELLES
• Continuer en suivant le panneau ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

TRANSPORTS EN COMMUN

TRAIN - Luxembourg > Esch-sur-Alzette
Ligne 60
Ligne 60C
www.cfl.lu

BUS - Arrêt: Villa Mousset / Clinique Ste Marie / Op der Leier
www.mobiliteit.lu
www.cfl.lu
www.tice.lu

VÉLOS 

La Kulturfabrik dispose d'une station Vël'OK et de plusieurs parkings à vélo.

Notre actu / / / 19.08.22
Musique

NIGHTSONGS

NIGHTSONGS
NIGHTSONGS
NIGHTSONGS
©Emile Hengen
NIGHTSONGS
©Emile Hengen
NIGHTSONGS
©Emile Hengen

Depuis plus de 100 ans, l’industrie sidérurgique fait partie du paysage visuel et sonore de la ville d’Esch-sur-Alzette et du bassin minier luxembourgeois et lorrain. Nuisances sonores pour les un.e.s, bande-son d’une partie de leur vie pour les autres, ce chant des machines composé des sifflements et lamentations des ponts roulants et des rugissements des dispositifs métalliques en fonction, emplit la nuit de sa présence mélancolique, parfois menaçante et toujours subtile. Le projet Nightsongs prend ce paysage sonore nocturne contemporain comme point de départ et comme matière première pour une série de compositions électroniques consacrées au sujet de la nuit et à l’histoire sidérurgique de la région. Par le recours aux techniques du field-recording et de la production électronique, les sons enregistrés de l’industrie sidérurgique deviennent les parties constituantes d’oeuvres musicales et sonores invitant l’auditeur.rice à un voyage temporel qui explore les différentes facettes et activités de la nuit et leur lien au territoire eschois. Les différentes compositions seront diffusés sous forme d’une mixtape nocturne géo-localisée par application mobile à Belval, d’une installation sonore immersive au Bridderhaus (Esch-sur-Alzette) et d’un concert live à la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette).

Réalisés par rapport à des thématiques comme le travail de nuit, le sommeil, la nuit comme espace de liberté et en utilisant les banques de sons contenant quelques 200 enregistrements d’ambiances, de samples et de sources sonores provenant des sites industriels en fonction (ArcelorMittal Belval) et à l’arrêt (FerroForum à Esch/Schifflange), les morceaux sont le résultat de compositions solo de Ryvage, de collaborations (Ryvage avec des artistes comme Them Lights, Pol Belardi et Pascal Schumacher) et de commandes musicales (Aufgang, Jerome Klein & Claire Parsons, Sun Glitters, Hinako Omori, Toh Imago...).


Les 3 volets du projet 

1. La mixtape géo-localisée nocturne lancée le 9 avril 2022 

Le premier volet de Nightsongs a pris la forme d’une mixtape géo-localisée pouvant être écoutée par l’auditeur.rice en déambulation pendant le nuit sur le site Belval. Par le biais de l’application GOH gratuite (Les Ensembles 2.2), des morceaux de musique et des textes issus du projet sont déclenchés en fonction de l’emplacement de l’auditeur.rice. Le résultat en est une création sonore changeante permettant une expérience sonore individualisée selon l’itinéraire entamé. 

2. Le concert le 24 septembre 2022 

Une performance musicale est prévue le 24 septembre 2022 à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette. Ce sera l’occasion de réunir une partie des compositeur.rice.s et producteur.rice.s électroniques impliqué.e.s dans le processus de composition afin de permettre au public de revivre les compositions musicales dans un contexte « live ». 

3. L’installation sonore à partir du 1er octobre 2022 

Une installation sonore immersive ayant recours à la technologie de la diffusion audio spatialisée (mise en place technique par Mad Trix), sera proposée au Bridderhaus à Esch-sur-Alzette à partir du 1er octobre 2022.


Équipe du projet

  • Concept et textes : Samuel Reinard

  • Musique : Samuel Reinard (Ryvage), Aymeric Westrich (Aufgang) (FR), Pol Belardi, Eric Bintz (Cehashi), Victor Ferreira (Sun Glitters), Jerome Klein & Claire Parsons, Mudaze, Hinako Omori, (UK) Pascal Schumacher, Twin XXA, Them Lights (Sacha Hanlet), Toh Imago (FR).

  • Responsables de production : Jill Christophe, Claire Wagener

  • Assistante de production et de communication : Sara Goerres

  • Conseil en développement : Victor Conradsson

    Une production d'Independent Little Lies - ILL en collaboration avec la Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette, Konschthal/Bridderhaus, l'association Les Ensembles 2.2, Madtrix, le CNA, FerroForum et Portable Peninsula asbl. Dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Esch2022, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Fondation Indépendance, de la SACEM, de la Ville d'Esch-sur-Alzette et frEsch asbl.