« Temps de Trajet est une création artistique sur le trajet pendulaire. Je souhaite accompagner des personnes dans leur trajet entre leur domicile et leur lieux de travail et raconter ces expériences à travers le dessin. C’est une enquête qualitative qui repose sur l'observation. Les dessins seront exposés dans des lieux clés ainsi que regroupés dans un ouvrage. Ils seront accompagnés d’une série d’affiche imprimées en linogravure, portraits des participants. »
La résidence de Charl à la Kulturfabrik permettra de définir le contenu artistique le plus pertinent par rapport à l’objectif du projet qui est de mettre en lumière l’expérience du trajet pendulaire pour nos participants. Je serai heureux de créer une série de visuels des trajets qui seront les premières planches du roman graphique. Ils pourront être exposés à terme de la résidence. En juillet j’aurai déjà pu effectuer plusieurs trajets avec les participants. Je souhaiterai donc prendre le temps de répondre à des questions pouvant aiguiller ensuite la création artistique :
- Quel est le lien entre le roman graphique et les affiches?
- Quel est le meilleur moyen d’exposer dans les pays frontaliers et espaces publics?
- Comment présenter la recherche de Jessica Lopes?
- Comment éditer un roman graphique?
Charl Vinz est dessinateur de profession. Dans ses créations personnelles et dans le cadre des commissions qu'il a réalisé jusqu'à présent, l’observation de la société trace une ligne directrice, à l’image de sa dernière série exposée au Ratelach de la Kulturfabrik fin 2022, La Foule. Au delà de créations personnelles, Charl illustre notamment pour ll’ASTI ou bien le Land sur des sujets sociaux du Luxembourg. Le Temps de Trajet s’inscrit donc dans la continuité de sa pratique comme l’illustration d’un mouvement de foule dans l’espace public.