Avant de sillonner le Luxembourg à pied pendant 4 mois, l’équipe du projet « La Capsule » fait étape à la Kufa du 25 au 7 avril pour construire la capsule qui leur permettra de réaliser un documentaire low-fi.
Du 1er mai au 1er septembre, l’équipe de « La Capsule » traversera à pied le Luxembourg et ses alentours afin de réaliser un road movie expérimental low-fi. Le départ se fera de la Kufa le mardi 30 avril après un brunch avec l'équipe.
« Dans une société divisée par les nationalismes, les fondamentalismes et les peurs et alors que le monde tel que nous le connaissons est menacé par les changements climatiques et toutes les difficultés qu'ils entraînent, nous avons désespérément besoin de nouveaux imaginaires et d'autres modes de vie », explique l’équipe de « La Capsule » à quelques semaines de leur départ. C’est dans ce contexte que l’artiste pluridisciplinaire luxembourgeoise Nora Wagner et son équipe iront explorer le potentiel du documentaire-fiction low-fi, participatif et itinérant où les préoccupations environnementales, sociétales et artistiques seront déconstruites et mises en pratique.
Pendant ce voyage inédit, l’équipe ainsi que les personnes rencontrées en chemin, mettront leurs compétences et leurs vécus au service d’une histoire nomade, conçue pour rapprocher différentes réalités, en espérant créer une image complexe du présent et de ses futurs possibles. Pour mener à bien cette odyssée, la construction d’une caravane nommée « capsule » dans les ateliers de la Kulturfabrik, est indispensable. Avec cette caravane, tirée par des humains, iels marcheront dans le présent et verront ce que ce dernier peut nous dire sur l’avenir. Cette "capsule" contiendra tout le matériel nécessaire à la réalisation du film en lien avec une charte écologique et sociocratique bien définie, afin de proposer différents types de workshops.
La Capsule représente une multitude de possibilités : performance ambulante, sculpture vivante, histoire mobile, espace de rencontres, de création et de partage de connaissances, une archive pour les imaginaires alternatifs. Un espace mobile conçu pour être modulable et ajustable en fonction des lieux où iels installeront le campement, car oui, La Capsule pourra également se transformer en tente, en cuisine, en atelier et même en petit musée.
L’équipe de La Capsule : Nora Wagner et Kim El Ouardi, accompagné·es des artistes et cinéastes invité·es : Tania Soubry, Jennifer Lopes Santos, Julie Schröll, Moritz Schönecker, Marius Alsleben, Natascha Bisbis, Svenja Weber, et les artistes de la “S” Grand Atelier Aurélie d’Incau et Cloé Decroix.
Des portes ouvertes sont organisées le vendredi 5 avril (Galerie Terres Rouges) pour découvrir la Capsule, rencontrer l’équipe, s’inscrire comme volontaire au projet et participer à leur bibliothèque des pensées futures.
APPEL À VOLONTAIRES & À FANZINES
Les membres du projet "La Capsule" ont besoin de VOUS : à la fois comme volontaires pour les aider lors de leur projet de documentaire low-fi itinérant et participatif au Luxembourg, et comme donateurices de fanzines et de création de micro-édition !
L’équipe recherche également des volontaires prêt·es à les loger en chemin !
Retrouvez toutes les infos ICI.