Comme chaque année, la Kulturfabrik est partenaire du Festival du Film Italien de Villerupt ! Pour cette édition, un accent sera mis sur les arts visuels avec une résidence artistique de l’artiste Maninelkaos, du 27 octobre au 12 novembre 2023.
Italien d’origine sicilienne, l’artiste visuel Maninelkaos vit à Bruxelles depuis plus de dix ans. A travers son travail d’illustrateur/artiste-peintre ainsi que son travail de médiateur culturel auprès de publics dits « fragilisés » (exilé·es, demandeur·ses d’asile, apprenant·es en alphabétisation et français langue étrangère), il s’intéresse à la notion d’exil et ses diverses implications émotionnelles et humaines. Depuis 2014, il assure la coordination artistique du Musée éphémère de l’exil (MedexMuseum), une association bruxelloise dont il est l’un des fondateurs. Entre 2019 et 2021, lors d’un séjour de deux ans au Caire, il rencontre des artisans égyptiens qui l’initient à leur artisanat textile traditionnel. Dans les rues de la capitale égyptienne « inta mneen ? » est la question qu’on lui posait le plus. « D’où viens-tu ? » Que répondre quand on ne sait pas ou plus définir d’où l’on vient ?
« Mneen ? » questionne nos origines, nos apparences. Elle défie l’idée d’un sentiment d’appartenance unique, monolithe, homogène.
« Et toi, d’où viens-tu ? »
« D’ici, et d’ailleurs. »
La résidence d’expérimentation au sein de la Kulturfabrik sera l’occasion d’explorer de nouvelles possibilités graphiques en utilisant un papier de couleur noire. Cette inversion du noir et blanc et l’utilisation de couleurs permettront de puiser dans la sphère de l’inconscient en vue de réaliser de nouvelles illustrations qui pourront donner lieu à des œuvres brodées.