Une équipe européenne : France / Luxembourg / Allemagne
- Réecriture et mise en scène : Bertrand Sinapi (FR)
- Jeu live : Amandine Truffy et Valéry Plancke (FR)
- Musique live, violoncelle et samples : André Mergenthaler (LU)
- Jeu en voix enregistrées : en cours de distribution (FR/LU/ALL)
- Dispositif binaural, radiophonique: Katharina Bihler et Stefan Scheib (ALL)
- Conseils images : le duo Karolina Markiewicz et Pascal Piron (LU)
- Administration et production : Inès Kaffel et Alexandre Vitale (FR)
Jeudi 24 février 2022 a été inauguré le volet pédagogique de « HAMLET, Variations », projet de la Cie Pardès Rimonim organisé dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture en collaboration avec la Kufa. La compagnie lorraine a rencontré la trentaine d'élèves du Lycée Charlemagne (Thionville) et du Lycée Marie Consolatrice (Esch-sur-Alzette) qui participent aux futurs ateliers et leur a présenté la pièce « A vau l'eau ».
« HAMLET, Variations », une pièce de théâtre
En 2012, la Cie Pardès s’était déjà inscrite dans un précédent travail de réappropriation et avait créé une variation d’Hamlet, d’après l’œuvre de Shakespeare et des nombreuses variations qui en ont découlé. En 2022 - 10 ans plus tard, la Cie veut faire table rase de ce travail et créer une nouvelle version d’Hamlet, un remix à partir de ce mythe dans un dispositif sonore numérique, complètement nouveau.
Sur la scène de cette nouvelle adaptation, le violoncelliste luxembourgeois André Mergenthaler et deux comédiens, Amandine Truffy et Valéry Plancke, porteront cette histoire, qui va se raconter une nouvelle fois, conformément au vœu final d’Hamlet. Sur scène, ils s’animent, parlent, échangent. Dans les casques, le public entend se mêler les voix des comédiens live et celles des autres personnages de l’histoire, donnant la sensation que les comédiens sur scène s’adressent à des fantômes avec lesquels ils conversent, se battent, s’affrontent. Ces figures absentes que le spectateur ne verra jamais sont pourtant bien là, au creux de leurs oreilles. Se glissant aussi bien sur scène que dans les casques, le violoncelliste André Mergenthaler sera tour à tour musicien au service du fantôme du roi assassiné, le bouffon du roi actuel, ou présence spectrale par instants. Le violoncelle porte en lui la mélancolie sourde d’Hamlet et Ophélie, tout autant que la force de l’action qui transparaît sous ces personnages complexes.
« HAMLET, Variations », un projet pédagogique
Des élèves du Lycée Charlemagne (Thionville/France) et le Lycée Marie Consolatrice (Esch-sur-Alzette/Luxembourg) vont suivre le processus de création de cette pièce, tout au long de son écriture. Lors d’ateliers participatifs, ils seront appelés à être acteurs et concepteurs de nouvelles interprétations/variations du spectacle en amont de sa création. Les élèves seront ainsi exposés à la page blanche, aux premières pistes d’idées et rencontreront les différents corps de métiers qui permettent l’éclosion d’une création.
Bertrand Sinapi, en tant qu’auteur et metteur en scène, va mettre en forme et diriger l’écriture de la variation, et Amandine Truffy, dramaturge et comédienne, accompagnera le processus de conception et le jeu. Bertrand Sinapi écrira ensuite une courte pièce à partir de matériaux textuels issus d’improvisations des élèves. Ce volet pédagogique, débuté le 24 février 2022 à la Kulturfabrik, continuera en mars, avril et mai 2022. Un stage aura lieu du 13 au 17 juin 2022 et se clôturera par une représentation scolaire.
« Cette partie du projet fait partie intégrante du projet "HAMLET, Variations". Il s’agit là d’un travail de recherche et de création avec les élèves. Leur travail et leurs idées vont alimenter notre création. Nous présenterons une micro création éphémère le 17 juin à la Kufa et puis nous repartirons en écriture et en création riche de toute cette expérience », explique Bertrand Sinapi de la Compagnie Pardès Rimonim.