Au printemps 2022, la Kulturfabrik et Contact Esch (salle de consommation à moindres risques) située au 130, rue de Luxembourg, et établissement voisin du centre culturel, nouent leur première collaboration à travers plusieurs étapes.
Les 13 et 14 avril, Benoît Boulay, éducateur spécialisé et clown conférencier, a donné un stage à la Kulturfabrik à destination des publics de la Jugend- an Drogenhëllef. Cet atelier de pratique du clown a permis aux participants de partager un moment convivial autour de l’art clownesque, de lâcher prise et de se faire plaisir à travers divers exercices ludiques.
Mercredi 4 mai, Contact Esch organise sa Journée Portes ouvertes à partir de 17h. Dans ce cadre, riche de son expérience d’éducateur spécialisé, Benoît Boulay propose, à 20h, dans la cour de la structure, un spectacle/conférence tout public, pour aborder le sujet sensible et encore tabou de la drogue.
Conférence de Toxiclownmanie.
Michel Machin, le clown pas comme les autres qui parle de drogue...
Difficile d'aborder la question de la drogue. Quels angles d'approche utiliser ?
Prévention, répression, sensibilisation, culpabilisation, information, banalisation...
Et si nous laissions plutôt un clown s'en charger ?
Sa mission est simple : Parler de drogue.
Tel un guide et à travers une galerie de personnages, il vous emmène en immersion dans cet univers particulier et vous présente ce sujet d'une manière décalée et non traditionnelle.
Il dit, montre, vit, questionne et crée l'échange.
A la fois drôle et dramatique, il ne perd jamais de vue sa mission !
Tous les détails : ICI