La Kulturfabrik a lancé, en 2018, le projet « Artiste-Associé en résidence ». Il s’agit d’une résidence de 3 ans qui s’adresse à des artistes en voie de professionnalisation ou à des artistes confirmés se trouvant à un tournant de leur carrière et nécessitant un accompagnement sur plusieurs années. Ce projet a pour but de mettre l’accent sur la création artistique, le soutien aux artistes émergents et de pousser plus loin encore l’idée de résidence de création artistique et de mise en réseau.
La résidence Artiste-Associé est basée sur 3 piliers :
> l’accompagnement
> le soutien à la création
> la recherche et l’expérimentation
Alors que la première résidence ainsi nommée prendra fin en 2021, avec le départ des Artistes-Associés en résidence Sandy Flinto et Pierrick Grobéty, c'est au tour de Sacha Hanlet (voir photo ci-dessus) de bénéficier de cet accompagnement à long terme afin de développer son projet solo : Them Lights. Sa résidence a débuté en mars 2021 et se terminera en mars 2024. Durant ces trois années, Sacha Hanlet a l’opportunité de développer son projet de A à Z (écriture, composition, identité visuelle, concept scénique…).
L’auteur Samuel Hamen nouvel Artiste-Associé en résidence de la Kulturfabrik. La Kulturfabrik a décidé d’attribuer la résidence « Artiste-Associé·e » 2024-2027 à l’écrivain Samuel Hamen pour son projet de roman en langue luxembourgeoise « De Gros vun der Zäit ». Après avoir soutenu des artistes du spectacle vivant (Cie Eddi van Tsui) puis un artiste musical (Them Lights), le programme d’accompagnement et de résidence de trois ans proposé par la Kulturfabrik s’oriente ainsi, pour la période de 2024 à 2027, vers la création littéraire et plus particulièrement vers la prose et la poésie.
Un appel à candidatures a été publié en décembre 2023. Cet appel visait les écrivain·es en voie de développement de carrière et les écrivain·es avec un parcours professionnel significatif, sans critère d’âge. Les critères d’éligibilité portaient, entre autres, sur la singularité et la pertinence du projet ainsi que sur le partage des valeurs véhiculées par la Kulturfabrik. Vingt-quatre écrivain·es ont introduit un dossier de candidature. La Kulturfabrik souhaite d’ailleurs saluer la qualité des dossiers et l’originalité des propositions. Composé de membres de l’équipe et accompagné par trois expert·es littéraires non votant·es - la Prof. Dr Jeanne Glesener de l’Université du Luxembourg et membre du CA de la Kulturfabrik, le Dr Sébastian Thiltges, docteur en littérature comparée et Pierre Marson, conservateur au Centre national delittérature (CNL) - le comité de sélection a décidé d’attribuer la résidence « Artiste-Associé·e » 2024-2027 à l’écrivain Samuel Hamen pour son projet de roman en langue luxembourgeoise « De Gros vun der Zäit ».
Le projet de Samuel Hamen s’inscrit dans la lignée des road novels et du roman historique. Après les ravages de la bataille des Ardennes, un vitrier d’art inspiré du personnage historique Gustave Zanter (1916-2001) va cacher ses vitraux d’église afin de les préserver de la censure et éviter leur destruction. Par le biais d’une quête ou enquête menée de nos jours, et en tissant des liens temporels entre notre époque et celle de l’après-guerre, deux personnages décident de sillonner le Luxembourg à la recherche de ces vitraux disparus. Il est question de spiritualité et d’espoir, à un moment où la société a de plus en plus de mal à lutter contre un pessimisme généralisé. C’est de là que le projet de roman tire toute son actualité. Le dossier de l’écrivain a su convaincre le comité de sélection et les expert·es par l’originalité de sa proposition, universelle par ses thématiques et ancrée sur le territoire, par la pertinence de ses réflexions et par ses propositions de contribution au développement du programme littéraire de la Kulturfabrik.
Cette résidence de trois ans débutera fin avril 2024.
Samuel Hamen vit et travaille comme auteur indépendant et critique littéraire à Heidelberg et Diekirch. Ses livres sont publiés entres autres par les éditions guy binsfeld, Matthes & Seitz (Berlin) et Diaphanes (Zurich). Il a notamment reçu le premier prix du Concours littéraire national, le Lëtzebuerger Buchpräis et une bourse de la Fondation Roger Willemsen.
L’artiste autodidacte Sacha Hanlet est Artiste-Associé en résidence à la Kulturfabrik de 2021 à 2024 afin de développer son projet solo : Them Lights.
Sa résidence a débuté officiellement le 15 mars 2021 et se terminera le 14 mars 2024. Durant ces trois années, et grâce à l’encadrement et au soutien de l’équipe de la Kulturfabrik et de ses partenaires, Sacha Hanlet a l’opportunité de développer son projet de A à Z (écriture, composition, identité visuelle, concept scénique…).
Membre du groupe Mutiny on the Bounty depuis 17 ans, Sacha Hanlet est un habitué de la Kufa car il y répète depuis 16 ans. Né en 2017, Them Lights compte cinq singles (et trois clips vidéo) à son actif : Got No, Yesterday, Mysterious Lights, Crimson Walls, Feeling Good (en duo avec Faruk). La musique de Them Lights est un savant mélange de pop, d’electro et de r’n’b avant-gardiste, sombre et groovy. A 40 ans, il espère que cette résidence lui permettra enfin de consacrer le maximum de temps à la création et de professionnaliser et de perfectionner son projet : de l’écriture, à la création scénique en passant par l’identité visuelle.
Plusieurs temps de recherche, d’expérimentation et de création (lumière, texte, sons, clips…) vont ainsi lui permettre de peaufiner son langage artistique. Sacha Hanlet voit dans Them Lights un projet artistique global. La musique, les visuels, les lumières, le son sont interdépendants. Le temps du set, le « public doit vivre une véritable expérience et se sentir emporté par le son, les lumières et les différents éléments scéniques ». Habitué à être impliqué dans toutes les facettes de la production et de la création musicale, Sacha Hanlet - également technicien dans l’évènementiel - espère aller jusqu’au bout de sa vision holistique de la musique. A noter que la documentation du projet (via des vidéos, des photos, des textes…) sera un élément important de son travail à la Kulturfabrik.
Sandy Flinto et Pierrick Grobéty ont été les premiers Artistes-Associés de la Kulturfabrik.
Leur résidence a pris place de 2018 à 2021. Depuis 2012, les deux artistes pluridisciplinaires cheminent entre les arts plastiques et le spectacle vivant. Leur leitmotiv est l’expérimentation dans les différents domaines d’expression artistique. Ensemble, ils signent de nombreux projets, entre installation, vidéo, performance, théâtre et danse contemporaine, unissant ainsi le visuel et le sonore.
Sandy Flinto, qui vit et travaille entre la France et le Luxembourg, est diplômée en arts plastiques et disciplines du spectacle à l’Académie des Beaux-Arts de Ravenne (Italie). Elle a complété sa recherche artistique par une formation au Laboratoire de théâtre physique (LFPT) à Paris. Attirée d’abord par la matière, elle s’oriente assez vite vers l’installation, la vidéo et la performance. Inspirée par le théâtre d’image, le théâtre documentaire et la danse contemporaine, elle met en scène leurs propres pièces qu’elle co-écrit et dont elle réalise la scénographie.
Pierrick Grobéty est né en Suisse, a grandi au Rwanda et vit actuellement entre la France et le Luxembourg. Il a débuté son parcours par une formation de batterie et s’est ensuite formé dans la composition, la direction et l’interprétation musicale et sonore. Il a également étudié la musique cinétique afin de travailler avec le déplacement des masses sonores. Depuis 2010, il se spécialise dans le spectacle vivant et développe des dispositifs conceptuels et techniques spécifiques à chaque projet.
Depuis 2017, Sandy Flinto et Pierrick Grobéty travaillent en étroite collaboration avec l’auteur et dramaturge Daniel Marinangeli. En 2019, ils affirment leur langage commun et leur signature collective par la création de la Cie Eddi van Tsui.
Parmi leurs créations, citons Ecological Anxiety Disorder (2021), Vanitas. Live fast, never digest (2019), Art.13 (2018), Adaptation (2017).