Déroulé de la soirée:
En 2020, en pleine pandémie mondiale, l'équipe de la Kulturfabrik était plus déterminée que jamais à soutenir la scène artistique locale et le résultat a donné la Squatfabrik : un programme de courtes résidences d'artistes. En raison de son grand succès, le projet est devenu un projet permanent dans le calendrier de Kufa et est de retour pour une cinquième édition en mai 2024. Quatre duos d'artistes (toujours composés d'un·e artiste local·e et d'un·e artiste européen·e) sont en résidence à Kufa entre mai et novembre 2024. Le premier duo d'artistes de cette cinquième édition est composé d'Alexandra Uppman (LU) & Collectivo Ayllu (ES).
Leur Get-Out (qui a lieu à la fin de chaque résidence) aura lieu le vendredi 17 mai (de 18h à 21h).
Vous pourrez y rencontrer les artistes, discuter de leurs projets et de leur résidence autour d'un verre offert par la Kufa.
À cette occasion, nous projetterons à 18h au Kinosch le film " Honeyland", un documentaire sur la production traditionnelle de miel et la vie des abeilles qui a reçu deux nominations aux Oscars, en version originale turque sous-titrée anglais. À 19h30, une médiation sur le travail réalisé par les artistes de la SQUATFABRIK sera donnée par Nadina Faljic, médiatrice culturelle et curatrice au Casino-Luxembourg, en anglais
Les artistes présent·es sont :
Alexandra Uppman (LU) : artiste finlando-luxembourgeoise, elle questionne les notions d'appartenance et de Heimat (foyer) à travers notre lien avec les forêts et la nature. Elle travaille principalement au fusain à l'huile sur papier ainsi qu'à la sculpture, et expérimente la création d'installations plus atmosphériques.
Collectivo Ayllu (ES): groupe de recherche collaborative et d'action artistique et politique formé par des migrant·es, des personnes racisées, des dissident·es sexuels et de genre des anciennes colonies espagnoles d'Amérique latine et des Caraïbes. Iels proposent une critique du colonialisme, de la blancheur et de l'hétérosexualité, en réalisant des productions artistiques dans de multiples formats et en générant des processus d'éducation collective, de médiation et de production scripturale.
RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA RÉSIDENCE ICI