Techno haute en couleur aussi sensuelle que frontale, voilà comment décrire en quelques mots le monde d’Irène Drésel. Un monde hypnotique dans lequel des BPM langoureux et sportifs côtoient des mélodies cristallines, déjouant ainsi les attentes de plus d’un auditeur du genre. Artiste polymorphe ayant quitté la frénésie parisienne pour le calme de la campagne, Irène Drésel soigne son univers jusque dans les moindres détails, comme en témoignent sur scène les roses qui surplombent avec grâce l’acier froid de ses machines. Si Irène Drésel compose seule, elle s’accompagne en live d’un percussionniste, Sizo Del Givry, agrémentant ainsi d’une aura certaine cette singularité visuelle. Une formule en binôme qui toutefois n'exclut pas de temps à autre l'intervention ponctuelle d'autres invités.
La productrice, qui a assuré de nombreux concerts, a également eu l’occasion de se produire sur la scène de festivals de grande envergure : Le Printemps de Bourges, Les Vieilles Charrues ou encore Scopitone, Ososphère, Arte Concert et Fusion Festival. Après deux EP consécutifs, “Rita” (2017) et “Icône” (2018), son premier album, “Hyper Cristal”, a vu le jour au printemps 2019 et son dernier album, “Kinky Dogma”, est sorti en juin 2021. Ce nouveau disque met en exergue la nature répétitive et spatiale de son style musical, nous plongeant dans sa folle psyché pour danser toute la nuit dans des champs de fleurs. Tantôt frénétique tantôt plus solennelle, c’est une musique qui se doit d’être écoutée comme un chant spirituel pour libérer notre corps dans des fêtes dionysiaques.
En parallèle de la scène, Irène Drésel fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en signant la B.O. du film “À Plein Temps” d’Eric Gravel, sorti en mars 2022. Pour ce film, elle remporte d’ailleurs le César de la Meilleure Musique Originale en février 2023. Elle devient alors la première femme de l’histoire à remporter un prix dans cette catégorie.
>> Le film sera projeté au Kinosch le vendredi 16 février à 18h, suivie d'une discussion en présence d'Irène Drésel. Plus d'infos ici.
Écoutez le nouvel album d'Irène Drésel, "Rose fluo", ici :
Support : FOREIGNERS
Fruit de la collaboration entre Yliana Paolini et Kevin Hinna, Foreigners est un projet de musique électronique expérimentale, qui marie chants envoûtants et douces vibrations à des sons électroniques plus affirmés. Appuyé·es par la chanteuse Æm, que notre public a déjà pu découvrir en juillet 2022, iels invoquent un espace sonore hypnotique, invitant à la contemplation autant qu’à la danse. Récemment, ces artistes remarquablement doué·es ont composé "An Island", un EP s’inspirant du Dictionary of Sorrows de John Koenig, dans lequel l’auteur tente de définir des émotions encore sans nom, mais caractéristiques de notre société contemporaine frénétique. Un univers musical unique en son genre, au croisement de la house, de l’électro et du funk.
After @Ratelach : MORFAZ
Imaginez un royaume où les légendes de Tolkien épousent les rythmes de la techno. Du fond de sa demeure mystique, Morfaz vous invite à rejoindre son univers. Sa musique électronique tisse un charme profond et groovy, oscillant entre électro lumineuse et atmosphères sombres. Niché au cœur de la ville de Luxembourg, l'enchanteur franco-luxembourgeois Morfaz puise son inspiration dans les paysages verdoyants du Grand-Duché où les toits noirs pointus se dressent fièrement vers le ciel. De cette essence bucolique, il forge une musique électronique loin des codes du genre, empreinte de fraîcheur et d'originalité. Ses créations s'accompagnent d'un univers visuel débordant d’imagination. Les personnages de Goöros, le masque d'écorce symbolisant la vie, et de Gülaajhan le corrupteur, son alter ego maléfique, croisent le fer avec de nombreuses autres créatures fantastiques.
L'épopée de Morfaz est un vaste terrain de jeu, mêlant les codes geek de son enfance à ses idoles musicales de toujours : Deadmau5, Infected Mushroom, Nicolas Jaar et bien d'autres. Après une année 2023 fructueuse, marquée par un passage remarqué aux Rocklab Live Sessions et assurant la première partie de French79 à Luxembourg, Morfaz s’est associé à Unison Studios pour présenter son premier EP “Crépuscule” début 2024 et compte bien le défendre sur scène afin de continuer à étendre sa présence artistique au Luxembourg et au-delà.