ivu’kar est une performance multidisciplinaire créée par João Grilo en collaboration avec sa mère. Elle se déploie à travers des langages visuels, symboliques, sonores et physiques. Il s’agit d’une fiction enracinée dans le réel, qui archive les parties invisibles de leur histoire commune et revisite des rituels de soin partagés à des moments clés, tels que la naissance, le départ, et ce qui reste encore à venir.
La performance fonctionne comme un talisman ou un outil magique, aidant à comprendre ce que signifie naître et mourir. Elle prolonge une langue inventée par João et sa mère lorsqu’il avait trois ans, aujourd’hui traduite en lumière, fumée, vapeur, piano, gestes, soin, vieillissement, attentes, curiosité et transformation.
La résidence
Lors de la résidence à la Kulturfabrik, le travail portera sur la relation entre le mouvement et le texte, en explorant comment représenter le code Morse sur scène. Le point de départ est un texte coécrit par João et sa mère, traduit en code Morse, qui sert désormais de base structurelle à la temporalité de la musique, du geste et de la lumière. Ce processus de création réfléchit à l’intimité, au soin, et à une approche expérimentale et interdisciplinaire du langage, en traversant les cycles de la vie : naissance, mort et croissance.
ivu’kar parle de l’infini, de la mère, du fils, de l’oiseau, du temps, du langage, de la sœur, de l’émerveillement, du rire, des larmes, du collectif, de la sphère, de la ligne et de l’éternité.
João Grilo sera accompagné dans cette étape par l’artiste Inês Campos, avec qui il collabore régulièrement. Ensemble, ils partageront le fruit du travail en cours.
+ d'infos sur la résidence ici : https://kulturfabrik.lu/news/residence-grilo