ivu’kar est une performance multidisciplinaire créée par João Grilo en collaboration avec sa mère. Elle se déploie à travers des langages visuels, symboliques, sonores et physiques. Il s’agit d’une fiction enracinée dans le réel, qui archive les parties invisibles de leur histoire commune et revisite des rituels de soin partagés à des moments clés, tels que la naissance, le départ, et ce qui reste encore à venir.
La performance fonctionne comme un talisman ou un outil magique, aidant à comprendre ce que signifie naître et mourir. Elle prolonge une langue inventée par João et sa mère lorsqu’il avait trois ans, aujourd’hui traduite en lumière, fumée, vapeur, piano, gestes, soin, vieillissement, attentes, curiosité et transformation.
La résidence
Lors de la résidence à la Kulturfabrik, le travail portera sur la relation entre le mouvement et le texte, en explorant comment représenter le code Morse sur scène. Le point de départ est un texte coécrit par João et sa mère, traduit en code Morse, qui sert désormais de base structurelle à la temporalité de la musique, du geste et de la lumière. Ce processus de création réfléchit à l’intimité, au soin, et à une approche expérimentale et interdisciplinaire du langage, en traversant les cycles de la vie : naissance, mort et croissance.
ivu’kar parle de l’infini, de la mère, du fils, de l’oiseau, du temps, du langage, de la sœur, de l’émerveillement, du rire, des larmes, du collectif, de la sphère, de la ligne et de l’éternité.
João Grilo sera accompagné dans cette étape par l’artiste Inês Campos, avec qui il collabore régulièrement. Ensemble, ils partageront le fruit du travail en cours.
Équipe artistique
Conception, performance, musique : João Grilo
Accompagnement à la création : Maria José Araújo
Création lumière : Santiago Tricot
Création sonore : Quico Serrano
Scénographie : Pedro Azevedo
Accompagnement au mouvement et regard extérieur : Inês Campos
Accompagnement dramaturgique : Inês Campos, Pietro Romani, Ana Madureira, Vahan Kerovpyan, Mafalda Araújo
Accompagnement en langue des signes : Rita Soares, Ges Tu
Production et gestion : menosmuitomais CRL
Soutiens : Criatório do Porto, Kulturfabrik, Circolando, TBA, Companhia A Turma, Osso Colectivo, Túnel, CAAA, Universidade Católica do Porto, gnration
Biographies
João Grilo (1993) est un artiste multidisciplinaire dont le travail se situe à l’intersection de la musique, de l’écriture, de la danse, de la lumière, du théâtre et du cinéma. Il s’intéresse aux langages de l’émerveillement, de l’invisible et de l’absurde, en travaillant souvent dans une logique de symbolisme sonore. Ces dernières années, il développe un intérêt croissant pour la narratologie, la fiction et l’imaginaire collectif.
Il se produit régulièrement sur scène en tant que performeur, pianiste, improvisateur et auteur-compositeur-interprète. Il a participé à plus de quinze albums, composé un opéra de chambre, et signé des bandes sonores pour des créations en danse, théâtre et cinéma.
Actuellement, il se consacre à la création d’Ivu’kar, qui comprend un concert-dormeur, une performance multidisciplinaire, un film et des propositions artistiques autour du soin collectif.
https://joaogrilo.bandcamp.com/
Inês Campos (Porto, 1990) est une artiste interdisciplinaire intéressée par la chorégraphie, le cinéma, la musique et les arts visuels. Elle crée des projets hybrides qui explorent la relation entre le corps et sa place symbolique à travers un imaginaire nourri de poésie pragmatique ou de réalisme magique, en juxtaposant réel et irréel.
Elle est l’autrice des œuvres coexistimos, Artificĭu et fio ^, et co-créatrice de projets tels que fazer ideia (avec João Grilo), frente-a-frente (avec Vahan Kerovpyan), et Castōr e Pollūx considerate lillia (avec Teresa Campos). De 2012 à 2017, elle a fait partie du collectif international thistakestime.
Elle a collaboré avec des artistes comme Sofia Dias & Vítor Roriz, Flora Détraz, Kalle Nio et Tânia Carvalho. Au cinéma, elle a travaillé avec Catarina Vasconcelos, Cláudia Varejão, Henrique Câmara Pina, entre autres, et collabore actuellement avec Marco Martins.
En musique, elle est cofondatrice des groupes vocaux Sopa de Pedra et Tigre, où elle intervient comme compositrice, interprète et graphiste. Elle a joué avec José Mário Branco, Lula Pena, Perotá Chingó, entre autres.
Sa pratique inclut également la broderie, la poésie et l’enseignement, avec une formation en musique, danse, théâtre et rythme.