Glisser, rater, trébucher, s’accrocher, s’emmêler, se cogner, se prendre, esquiver, gifler, frapper, se bagarrer, se chamailler, se gameller, running gag, double take, …
Ce stage est une exploration de l’humour physique et du gag accidenté qui amène le corps à vivre « la gravité joyeuse ». Le répertoire de gags physiques dans lequel les acteurs du cinéma muet puisaient toutes sortes d’idées sera abordé comme base technique de référence et à travers cette pédagogie de la bourde et de la poisse, notre défi sera de révéler la fantaisie maladroite et le talent de l’absurde de chacun et toute l’humanité qui en découle. L’accident de parcours, la catastrophe, le geste stupide, la malchance seront prétextes à vivre des aventures émotionnelles. Le personnage, ce grand déconneur, l’imbécile qui est en nous, abordera la technique comme un terrain de jeu formidable.
PRÉREQUIS DU STAGE
Ce stage est accessible à tous. Sportifs réguliers ou pas et artistes de tous horizons.
Toutes les techniques abordées sont adaptables aux capacités physiques et au style de jeu de chacun.
Cela dit, pour mener à bien cette virtuosité de l’échec, il est bon de savoir que ce stage demande (quand même) une motivation particulière pour la prise de risque et l’engagement physique.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Développer son habileté maladroite, se complaire dans l’inefficacité et l’accident de parcours.
- Explorer les actions qui amènent l’accident avec différents supports, dans diverses situations, rythmes et états.
- Acquérir le travail de conviction, de réaction et de reconstruction lié à l’accident comme terrain propice au jeu et au développement du personnage.
- Assimiler les triches, les illusions et les bruitages spécifiques à cette discipline.
- Devenir autonome pour s’entraîner, créer, répéter et jouer une routine qui tient debout à défaut du personnage.
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
1- LA PRÉPARATION PHYSIQUE
Le stage débute par un échauffement en accord avec les capacités physique de chacun. Il prépare le corps progressivement à l’effort et le rend disponible au jeu. Il favorise également la concentration, la récupération et évite les blessures. Vient ensuite les exercices spécifiques à la pratique de l’accident. Ils permettent d’améliorer les qualités physiques et préparent à la prise de risque. Pour finir, un temps purement ludique vient parfaire cette préparation. En duo, trio ou groupe, les jeux sont une bonne façon de réveiller son « déconneur » et de rentrer en interaction avec les autres.
2- LES TECHNIQUES D’ACCIDENTS
Les accidents sont dans un premier temps décomposés puis explorés et enfin répétés sous forme de mouvements chorégraphiés afin d’obtenir une certaine aisance. Ils sont, dans un second temps, mis en situation sous forme de courtes saynètes. L’accent est alors mis sur le contrôle, le réglage et la précision gestuelle.
3- LES TECHNIQUES DE JEU
Une fois la technique assimilée, place à l’improvisation, et à l’importance du travail sur, entre autres, la sincérité, la conviction, le rythme, l’état et la réaction. En effet, la réussite d’un « gag accidenté » n’est pas conditionnée seulement par l’action (l’exécution technique de l’accident) mais également dans la manière de l’amener et dans ses conséquences sur le personnage et la situation, c’est à dire le jeu.
Elise Ouvrier-Buffet - ACCIDENTOLOGUE
Clown de son état, Élise a principalement été formée par Michel Dallaire au Hangar des Mines. Grâce à lui, elle a découvert toute l’étendue de « l’Art de la catastrophe » et elle a eu le privilège qu’il l’accompagne dans sa recherche et l’élaboration de sa méthode d’enseignement. En amont, très tôt et très longtemps, elle a pratiqué le judo et la danse tout en touchant-à-tout et presque n'importe quoi, tout ça pour découvrir au final que « Le Slapstick » était ce qu’elle recherchait. Le clown et la maladresse qui l'accompagne sont pour elle une philosophie de vie, un code de conduite. Elle a d'ailleurs installé chez elle un autel qui vénère Mr Keaton et devant lequel elle trébuche tous les matins, c'est vous dire ! Aussi et par conséquent, elle consacre la plus grande partie de son temps à mener une recherche obstinée afin de percer tous les secrets de cette science de la poisse.
En dehors de la scène, de la caméra, de la rue et de l’hôpital, elle a eu le plaisir d'enseigner cette passion pour, notamment, « L'Académie de Théâtre de Shanghai », « Le Daki Ling », « La Carrosserie Mesnier », « Le Circ Cric » et d'accompagner les créations de compagnies de rue, de cirque et de théâtre en tant que metteur en scène et coach.