Prévente

La Kulturfabrik possède son propre système de billetterie en ligne via son site internet. Pour tout achat, veuillez vous référer à la page du spectacle/concert qui vous intéresse dans l'agenda.


Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone: +352 55 44 93-1 ou par email : ticket@kulturfabrik.lu
Permanence: du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h.

Réductions

RÉDUCTIONS EN PRÉVENTE

Kulturpass : ticket à 1.50€. Plus d'informations ici.
Réservations au préalable : +352 55 44 93-1 ou ticket@kulturfabrik.lu

Moins de 6 ans : gratuit (hors spectacle jeune public)
Enfants de 6 à 12 ans, demandeurs d'emploi et étudiants : réduction selon les manifestations (sur présentation d’un justificatif).

Carte Jeunes Européenne : 6€ de réduction. Présentation de la carte obligatoire à l’entrée. Plus d'informations ici. 

RÉDUCTIONS EN CAISSE DU SOIR

Sur présentation d'un justificatif.
Moins de 6 ans : gratuit
Enfants de 6 à 12 ans, demandeurs d'emploi et étudiants : réduction selon les manifestations

Carte Jeunes Européenne : 6€ de réduction (sur présentation de la carte)

Tarifs de groupe

La Kulturfabrik propose des tarifs de groupe pour certaines de ces manifestations. Renseignements au +352 55 44 93-27 ou mail@kulturfabrik.lu.

Venir à la Kulturfabrik

STATIONNEMENT 

• Sur le parking du Cactus (supermarché situé à 50m) pour spectateurs ou visiteurs

De France (Metz ou Thionville)

• Prendre la A3/E25 en suivant le panneau LUXEMBOURG/ BRUXELLES / TRIER
• Continuer en suivant le panneau ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

De Belgique

• Prendre la E25/ E111 en suivant le panneau LUXEMBOURG
• Prendre la A4, direction ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

D’Allemagne 

• Prendre la E 44 en suivant le panneau LUXEMBOURG/ BRUXELLES
• Continuer en suivant le panneau ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

TRANSPORTS EN COMMUN

TRAIN - Luxembourg > Esch-sur-Alzette
Ligne 60
Ligne 60C
www.cfl.lu

BUS - Arrêt: Villa Mousset / Clinique Ste Marie / Op der Leier
www.mobiliteit.lu
www.cfl.lu
www.tice.lu

VÉLOS 

La Kulturfabrik dispose d'une station Vël'OK et de plusieurs parkings à vélo.

Théâtre / Stage / Art du clown

Masterclass « La comédie physique »

Festival Clowns in Progress

lun. 02.10.23 - sam. 07.10.23
Masterclass « La comédie physique »
Photo : Alex Carmona
Masterclass « La comédie physique »
Photo : Cyrille Choupas
Infos pratiques
  • Horaires : 10h-17h30 (avec une pause à midi)
  • Lieu : Kulturfabrik
  • Tarif : 450€ (repas et tickets pour les spectacles de la Kulturfabrik inclus dans le tarif). En ce qui concerne les modalités d'hébergement, une participation financière de la part de la Kufa peut être envisagée. N’hésitez pas à nous contacter. 
  • Participants max : 12
  • Réservations et paiement en ligne : ICI
  • Pour toute demande d'informations : herrade@kulturfabrik.lu
  • Site internet intervenante : ICI

Dans le cadre du Festival Clowns in Progress 2023

Masterclass proposée par Elise Ouvrier-Buffet

Glisser, rater, trébucher, s’accrocher, s’emmêler, se cogner, se prendre, esquiver, gifler, frapper, se bagarrer, se chamailler, se gameller, running gag, double take, …

Ce stage est une exploration de l’humour physique et du gag accidenté qui amène le corps à vivre « la gravité joyeuse ». Le répertoire de gags physiques dans lequel les acteurs du cinéma muet puisaient toutes sortes d’idées sera abordé comme base technique de référence et à travers cette pédagogie de la bourde et de la poisse, notre défi sera de révéler la fantaisie maladroite et le talent de l’absurde de chacun et toute l’humanité qui en découle. L’accident de parcours, la catastrophe, le geste stupide, la malchance seront prétextes à vivre des aventures émotionnelles. Le personnage, ce grand déconneur, l’imbécile qui est en nous, abordera la technique comme un terrain de jeu formidable.

PRÉREQUIS DU STAGE

Ce stage est accessible à tous. Sportifs réguliers ou pas et artistes de tous horizons.
Toutes les techniques abordées sont adaptables aux capacités physiques et au style de jeu de chacun.

Cela dit, pour mener à bien cette virtuosité de l’échec, il est bon de savoir que ce stage demande (quand même) une motivation particulière pour la prise de risque et l’engagement physique.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Développer son habileté maladroite, se complaire dans l’inefficacité et l’accident de parcours.

- Explorer les actions qui amènent l’accident avec différents supports, dans diverses situations, rythmes et états.

- Acquérir le travail de conviction, de réaction et de reconstruction lié à l’accident comme terrain propice au jeu et au développement du personnage.

- Assimiler les triches, les illusions et les bruitages spécifiques à cette discipline.

- Devenir autonome pour s’entraîner, créer, répéter et jouer une routine qui tient debout à défaut du personnage.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE 

1- LA PRÉPARATION PHYSIQUE

Le stage débute par un échauffement en accord avec les capacités physique de chacun. Il prépare le corps progressivement à l’effort et le rend disponible au jeu. Il favorise également la concentration, la récupération et évite les blessures. Vient ensuite les exercices spécifiques à la pratique de l’accident. Ils permettent d’améliorer les qualités physiques et préparent à la prise de risque. Pour finir, un temps purement ludique vient parfaire cette préparation. En duo, trio ou groupe, les jeux sont une bonne façon de réveiller son « déconneur » et de rentrer en interaction avec les autres.

2- LES TECHNIQUES D’ACCIDENTS

Les accidents sont dans un premier temps décomposés puis explorés et enfin répétés sous forme de mouvements chorégraphiés afin d’obtenir une certaine aisance. Ils sont, dans un second temps, mis en situation sous forme de courtes saynètes. L’accent est alors mis sur le contrôle, le réglage et la précision gestuelle.

3- LES TECHNIQUES DE JEU

Une fois la technique assimilée, place à l’improvisation, et à l’importance du travail sur, entre autres, la sincérité, la conviction, le rythme, l’état et la réaction. En effet, la réussite d’un « gag accidenté » n’est pas conditionnée seulement par l’action (l’exécution technique de l’accident) mais également dans la manière de l’amener et dans ses conséquences sur le personnage et la situation, c’est à dire le jeu.


Elise Ouvrier-Buffet - ACCIDENTOLOGUE

Clown de son état, Élise a principalement été formée par Michel Dallaire au Hangar des Mines. Grâce à lui, elle a découvert toute l’étendue de « l’Art de la catastrophe » et elle a eu le privilège qu’il l’accompagne dans sa recherche et l’élaboration de sa méthode d’enseignement. En amont, très tôt et très longtemps, elle a pratiqué le judo et la danse tout en touchant-à-tout et presque n'importe quoi, tout ça pour découvrir au final que « Le Slapstick » était ce qu’elle recherchait. Le clown et la maladresse qui l'accompagne sont pour elle une philosophie de vie, un code de conduite. Elle a d'ailleurs installé chez elle un autel qui vénère Mr Keaton et devant lequel elle trébuche tous les matins, c'est vous dire ! Aussi et par conséquent, elle consacre la plus grande partie de son temps à mener une recherche obstinée afin de percer tous les secrets de cette science de la poisse. 

En dehors de la scène, de la caméra, de la rue et de l’hôpital, elle a eu le plaisir d'enseigner cette passion pour, notamment, « L'Académie de Théâtre de Shanghai », « Le Daki Ling », « La Carrosserie Mesnier », « Le Circ Cric » et d'accompagner les créations de compagnies de rue, de cirque et de théâtre en tant que metteur en scène et coach.