Le Festival Clowns in Progress revient en octobre 2023. Nouvel élan, nouvelles envies ! En 2022, nous décidions de prendre une année de pause. Un entracte propice à de nouvelles aspirations.
Nos regards s’aiguisent, nos envies évoluent et l’art du clown se diversifie. La Kufa est heureuse de vous présenter aujourd’hui cette 13ème édition, riche, audacieuse, tantôt lyrique, tantôt corrosive. Des spectacles, de la formation, des résidences… Ouvrir l’art du clown à de nouvelles mouvances, se tourner vers les arts plastiques, le théâtre de rue… Proposer un atelier créatif, une initiation au clown, des chantiers participatifs ; faire participer le public - voilà peut-être la nouveauté la plus tangible de cette édition !
Tandis que le Escher Theater s’attachera à de la comédie burlesque pleine de tendresse avec Leandre et à la douce rêverie de Fabrizio Rosselli, la Kulturfabrik planchera, quant à elle, sur de la satire au vitriol… La mort, le survivalisme, l’accident de parcours, le sans-abrisme et la nature bucolique ; des thématiques qui seront abordées à travers des spectacles et films tragi-comiques, parfois caustiques, mais toujours touchants. Le Théâtre de Caniveau, la compagnie Brounïak, Rosie Volte, Le Théâtre de l’Hydre, Laura et Mumu vous en feront voir des vertes et des pas mûres, entre profondeur et légèreté tragique.
Car qui d’autre que le clown pour toucher l’humanité ?
L’artiste plasticienne Tracey Sough - alias Tracey Picapica - rejoint le Festival Clowns in Progress ! Cette grande adepte du recyclage sera en résidence artistique à la Kulturfabrik du 18 septembre au 7 octobre. Elle réalisera des installations et éléments décoratifs pour le festival et proposera une exposition au Ratelach, un workshop ainsi que deux chantiers participatifs.
Cette année, le festival sera immortalisé et documenté par l’œil attentif de l’illustratrice Margot Spindler qui réalisera des dessins sur le vif lors des différentes manifestations et dans les coulisses ! Margot Spindler est une dessinatrice basée à Nancy. Des couloirs de la Maison de la Radio aux salles de concerts en passant par les terrasses de café, elle collectionne les visages et les situations, qu'elle consigne dans son carnet avec un trait naïf. Elle tente de réunir son amour de la fiction et du documentaire avec une approche poétique du dessin d'observation.
Retrouvez le programme complet du Festival ici :