La Maison des Auteurs et Autrices Dramatiques (MAAD) tient sa première saison de résidences d’écritures à la Kulturfabrik de janvier à novembre 2024. Le public est invité à découvrir chaque texte lors d’une sortie de résidence ouverte au public. La MAAD est un dispositif explorant les nouvelles façons d’écrire et de diffuser l’écriture. Proposé par Le Gueuloir avec le soutien de la Kulturfabrik, il s’articule autour de résidences d’écriture expérimentales, scéniques, infusées du réel, et/ou du fictif. Le projet est un incubateur de textes, un espace de vie, une plateforme de rencontres, un projet artistique visant à faire découvrir les « écritures scéniques actuelles ».
Marie Provence est la première autrice en résidence dans le cadre de ce projet. À la Kufa du 8 au 20 janvier pour travailler sur "La Stupefaction". Un texte sur les ruptures traumatiques que le public pourra découvrir lors de sa sortie de résidence le vendredi 19 janvier, à 17h.
"La Stupéfaction" de Marie Provence
Par la fiction s’ouvre alors l’espace du fantasme et du désir…
Dans une société marquée par l’injonction au bonheur, l’éloge de la résilience et de l’individualisme, La Stupéfaction propose un autre chemin, celui de l’expérience du collectif. Par l’entraide qui va se construire sous les yeux des spectateur·rices, par la distance créée par l’humour et l’absurde, La Stupéfaction raconte qu’autre chose peut naître de la douleur – loin du tragique, loin du fatalisme.
« Avec La Stupéfaction je veux offrir un miroir à toutes celles et ceux qui ont été frappés par la violence d’une telle rupture », confie Marie Provence.
Distribution :