Né de la volonté de l'équipe de Kulturfabrik de soutenir la scène artistique locale, la Squatfabrik est un programme de courtes résidences artistiques né en 2020, en pleine pandémie mondiale. Fort de son succès, le projet est devenu un incontournable de Kufa et fête sa cinquième édition. Quatre duos d'artistes (toujours composés d'un·e artiste local·e et d'un·e artiste international·e) sont en résidence à Kufa entre avril et septembre 2024.
Le dernier duo d'artistes de cette cinquième édition est composé de MARTA ZAPPAROLI (IT) & STEFANIA CRISAN (LU), qui seront en résidence du 28 août au 22 septembre 2024. Leur Get-Out (qui marque la fin de chaque résidence) aura lieu le vendredi 22 septembre (de 18h à 21h) dans la Galerie.Vous pourrez y faire plus ample connaissance avec les artistes et discuter de leurs projets et de leur résidence autour d'un verre offert par Kufa.
Stefania Crișan (née en 1993, Roumanie, vit et travaille en France) est une artiste multidisciplinaire dont la pratique allie installations, performances, chants, vidéos, peintures et céramiques, travaillant souvent en collaboration. Elle s’intéresse aux thèmes liés à l’Anthropocène et aux vertus curatives des pratiques rituelles, interrogeant les paradoxes entre le sublime et l’utopie d’un discours écologique. Sa pratique est marquée par un paysage dévasté par une catastrophe écologique, i.e. le village de Geamăna en Roumanie, délibérément inondé dans les années 1970 et transformé en un étang de sédimentation pour des activités d’extraction de cuivre.
Crișan est lauréate du Prix Luxembourg de l’Encouragement aux artistes (LEAP) 2022 et a exposé ou collaboré avec la FRAC Lorraine, le Casino Luxembourg, la Stadtgalerie Saarbrücken, la Saarländische Galerie Berlin, le musée IKOB et le Centre Pompidou-Metz.
Marta Zapparoli est une artiste sonore, radiophoniste, improvisatrice, interprète et chercheuse indépendante italienne basée à Berlin. Ces dernières années, son travail porte principalement sur l’intersection des aspects visibles et invisibles de la physique, cherchant à activer tous les niveaux poétiques et conceptuels. Elle capture des enregistrements uniques de rayonnement électromagnétique provenant de l’espace et de l’atmosphère (phénomènes radio naturels VLF ) à partir de l’environnement énergétique dans la nature - l’électrosmog et les communications par ondes radio forment le monde technologique.
Notre monde technologique à l’ère anthropogénique et notre vie en multiples connexions avec l’univers est un thème central de son travail. Ses principaux instruments sont une variété d’antennes, de récepteurs radio, de détecteurs et de magnétophones. Elle participe à des spectacles en direct sur des sites spécifiques et sur des sites de composition. Marta Zapparoli a participé à de nombreux festivals comme A’LARME! , CTM, Darmstadt, Maerzmusik, Atonal, Fusion, Borealis, Meteo Mulhouse, entre autres. Elle a également publié plusieurs solos.