Prévente

La Kulturfabrik possède son propre système de billetterie en ligne via son site internet. Pour tout achat, veuillez vous référer à la page du spectacle/concert qui vous intéresse dans l'agenda.


Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone: +352 55 44 93-1 ou par email : ticket@kulturfabrik.lu
Permanence: du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h.

Réductions

RÉDUCTIONS EN PRÉVENTE

Kulturpass : ticket à 1.50€. Plus d'informations ici.
Réservations au préalable : +352 55 44 93-1 ou ticket@kulturfabrik.lu

Moins de 6 ans : gratuit (hors spectacle jeune public)
Enfants de 6 à 12 ans, demandeurs d'emploi et étudiants : réduction selon les manifestations (sur présentation d’un justificatif).

Carte Jeunes Européenne : 6€ de réduction. Présentation de la carte obligatoire à l’entrée. Plus d'informations ici. 

RÉDUCTIONS EN CAISSE DU SOIR

Sur présentation d'un justificatif.
Moins de 6 ans : gratuit
Enfants de 6 à 12 ans, demandeurs d'emploi et étudiants : réduction selon les manifestations

Carte Jeunes Européenne : 6€ de réduction (sur présentation de la carte)

Tarifs de groupe

La Kulturfabrik propose des tarifs de groupe pour certaines de ces manifestations. Renseignements au +352 55 44 93-27 ou mail@kulturfabrik.lu.

Venir à la Kulturfabrik

STATIONNEMENT 

• Sur le parking du Cactus (supermarché situé à 50m) pour spectateurices ou visiteur·ses

De France (Metz ou Thionville)

• Prendre la A3/E25 en suivant le panneau LUXEMBOURG/ BRUXELLES / TRIER
• Continuer en suivant le panneau ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

De Belgique

• Prendre la E25/ E111 en suivant le panneau LUXEMBOURG
• Prendre la A4, direction ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

D’Allemagne 

• Prendre la E 44 en suivant le panneau LUXEMBOURG/ BRUXELLES
• Continuer en suivant le panneau ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

TRANSPORTS EN COMMUN

TRAIN - Luxembourg > Esch-sur-Alzette
Ligne 60
Ligne 60C
www.cfl.lu

BUS - Arrêt: Villa Mousset / Clinique Ste Marie / Op der Leier
www.mobiliteit.lu
www.cfl.lu
www.tice.lu

VÉLOS 

La Kulturfabrik dispose d'une station Vël'OK et de plusieurs parkings à vélo.

Résidence artistique / Création / Recherche / Performance

SQUATFABRIK 2025 #1

Avec Raphaël Adams & Ren Loren Britton

lun. 07.04.25 - dim. 04.05.25
SQUATFABRIK 2025 #1
SQUATFABRIK 2025 #1
Image by Franz Warmhof. Strewn across a wire grid are blooms of various sorts woven into and softening the wire metal grid. O ntop of which is a monitor with a video artwork showing on it, this work is titled Coalition Bouquet: 504 Sit-In. The video work is full of many flowers and abstract shapes, captions on the screen state “they bring a mood”. This work is installed at MESH Festival, Basel in 2024 with warm purples and pinks in the background, the flowers woven into the grid are wilting, changing state.
PROGRAMME DU MOIS DE RÉSIDENCE :
PARTENAIRES
  • En synergie avec le Bridderhaus
  • Avec le soutien de l'Œuvre Nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte
ACCESSIBILITÉ
  • Pour plus d'informations sur l'accessibilité de la Kufa, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à mail@kulturfabrik.lu .

LA SQUATFABRIK EST UN PROGRAMME DE RÉSIDENCES DE RECHERCHE ET D’EXPÉRIMENTATION DANS LES DOMAINES DES ARTS PLASTIQUES ET DE L’ART-PERFORMANCEPROPOSÉ PAR ET À LA KULTURFABRIK, EN SYNERGIE AVEC LE BRIDDERHAUS, ET SOUTENU FINANCIÈREMENT PAR L’ŒUVRE NATIONALE DE SECOURS GRANDE-DUCHESSE CHARLOTTE. 

EN 2025, LA SQUATFABRIK EST DE RETOUR ET PROPOSERA JUSQU’EN 2027 TROIS RÉSIDENCES DE QUATRE SEMAINES PAR ANNÉE. CHACUNE DE CES RÉSIDENCES ACCUEILLERA UN·E ARTISTE OU UN COLLECTIF D’ARTISTES DU LUXEMBOURG EN BINÔME AVEC UN·E ARTISTE OU UN COLLECTIF D’ARTISTES D’UN AUTRE PAYS EN EUROPE.


Les artistes invité·es de cette première SQUATFABRIK, qui commencera le 7 avril pour se finir le 04 mai, sont :

  • RAPHAËL ADAMS (LU) :

Raphaël Adams est un artiste multidisciplinaire luxembourgeois basé en Irlande qui travaille dans le domaine du théâtre et de la performance. Il est à la fois metteur en scène et artiste de performance et utilise des méthodologies de performance queer, la mise en pouvoir et en décision du public et le théâtre physique pour explorer l'amour et l'intimité. En brisant et en combinant les formes et les conventions traditionnelles du théâtre et de l'art de la performance, il pousse les témoins de son travail à sortir de leur zone de confort pour les inviter à réfléchir sur ce que signifie la connexion dans une société néolibérale. Raphaël a travaillé avec de nombreuses organisations en Irlande comme le Galway Theatre Festival, Macnas, Druid, Baboró et le Dublin Fringe. Raphaël a bénéficié de la résidence Druid FUEL, au cours de laquelle il a conceptualisé et écrit la pièce interactive Gulliver in Love, une adaptation des Voyages de Gulliver de Swift. Il a également reçu la bourse Macnas et un prix Agility pour développer ses compétences en matière de théâtre physique et de masque. Raphaël a également participé au Dublin Fringe 24's « Artist at Work » où il a expérimenté la symbiose du théâtre et de la performance en adaptant l'une de ses pièces existantes, « Love Overdose », à un format plus long. C'est là qu'il a commencé sa pratique des arts visuels, axée sur l'organisation de ce qu'il a appelé des « expositions interactives d'art performance ».
Retrouvez Raphaël sur insta ici.

  • REN LOREN BRITTON 

Ren Loren Britton est un·e artiste-concepteurice trans*disciplinaire qui s'intéresse au trans*féminisme, aux technosciences, à la pédagogie radicale et à la justice pour les personnes handicapées. Dans son travail, la technoscience trans*féministe suit le long cheminement du cyberféminisme, en se concentrant sur le préfixe "trans*" avec l'aspect de l'identité transgenre mais aussi en référence avec l'aspect du croisement de contextes avec des préoccupations féministes. Iel s'intéresse à la manière dont les systèmes et médias sociotechniques rendent la vie accessible et agréable. Partant de l'idée que nous vivons dans un monde suprémaciste blanc profondément validiste, et donc pour pouvoir suivre une direction orientée vers la justice, son travail part de l'hypothèse que nous devons repenser les termes de qui s'intègre dans les institutions à toutes les échelles, avec quelles frictions (ou non) et pourquoi. Cet ensemble de considérations les amène à s'intéresser à la justice en matière de handicap, qui soutient et valorise tous les corps et esprits non normatifs. Ainsi, sa recherche artistique est souvent collaborative, se concentre sur sa communauté (les personnes trans*genres et handicapées) et sur les technologies critiques, les récits et les pratiques médiatiques qui nous ont connectés dans nos futurs, passés et présents non linéaires partagés. Ce cadre conceptuel permet à sa pratique de s'engager souvent dans sa narration historique en examinant des récits sous-exploités qui racontent d'autres histoires sur les technologies, les contre-pathologies et la connexion des communautés.
Ren est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'école d'art de l'université de Yale et d'une licence en arts et en beaux-arts du Purchase College. Ren a effectué des résidences à Sonic Acts, Künstler:innenhaus Büchsenhausen, MedienWerk NRW, Het Nieuwe Instituut, Sandberg Instituut, Rupert, Haus der Kulturen der Welt, Vilém Flusser Residency Program for Artistic Research 2021. Iel a partagé son travail artistique avec de nombreuses institutions, notamment Sonic Acts, MU Hybrid Art House, MACBA, Transmediale, HKW, Martin Gropius Bau, Schloss Solitude, Constant, ALT_CPH Biennale, Yale School of Art, Kunsthalle Osnabrück, Het Nieuwe Institute, Varia & Rupert.
Retrouvez plus d'informations sur son site internet ici.