UPDATE (05.05.2022) - Des changements inattendus ont forcé notre équipe à trouver un nouveau mur pour l’intervention artistique d’Alain Welter à Lisbonne (prévu du 2 au 13 mai). Grâce à la mobilisation rapide de la Kulturfabrik, de la Galeria de Arte Urbana | GAU et de l'Ambassade du Luxembourg au Portugal / Embaixada do..., la fresque de l’artiste luxembourgeois sera finalement réalisée au R. da Bombarda 76A (1170-110 Lisbonne, Portugal).
Les partenaires de ce projet, ainsi que l’artiste, remercient la Junta de Freguesia de Arroios (Lisbonne) pour son soutien.
L'événement d'inauguration - organisé par l’Ambassade du Luxembourg au Portugal et la Capitale européenne de la culture Esch2022 - aura lieu le 11 mai.
Du 2 au 13 mai Alain Welter va investir le centre-ville de Lisbonne. L’artiste luxembourgeois va réaliser une fresque sur un mur d’une maison située au coin de la Rua de São Paulo et la Rua da Boavista. Une intervention artistique rendue possible par une collaboration entre le centre culturel Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette), la Galeria de Arte Urbana de la Câmara Municipal de Lisboa (Lisbonne) et l’Ambassade du Luxembourg au Portugal avec le soutien d’Esch 2022 et POST Luxembourg. Alain Welter sera logé dans le Polo Cultural das Gaivotas, l’une des résidences d’artistes gérées par la Ville de Lisbonne.
Bien connu de la scène artistique luxembourgeoise, Alain Welter a fait des études d'illustration à Berlin. Une formation qui se reflète d'ailleurs dans ses peintures murales qui mélangent personnages et jeux de mots typographiques. L’artiste est également connu pour son projet "Make Koler Kooler" durant lequel il a réalisé des fresques sur une quinzaine de façades de son village natal de Kahler (dans l’ouest du Luxembourg). Plus récemment, il a collaboré avec Esch2022, Capitale européenne de la culture, en apposant son style sur des bus du réseau TICE et sur une étiquette spéciale pour une célèbre bière luxembourgeoise.
Au moment où Alain Welter sera à Lisbonne, l’artiste portugaise Mariana Duarte Santos sera à Esch-sur-Alzette, dans le quartier de Lallange, pour peindre une fresque participative dans le cadre d’une collaboration entre l’asbl Escher Kulturnuecht, la Kulturfabrik, le C2DH (Centre for Contemporary and Digital History) de l’Université de Luxembourg pour la Nuit de la Culture, un projet qui est réalisé cette année dans le cadre de la Capitale européenne de la culture, Esch2022. Ce projet d’art urbain à Lisbonne permet donc aussi bien de laisser « une emprunte luxembourgeoise » dans le paysage lisboète, comme il permettra de fortifier la relation entre les deux pays.
Plus d'infos sur Alain Welter :
- www.alainwelter.com
- http://www.makekolerkooler.com
- https://www.instagram.com/alain_welter/