Italien d’origine sicilienne, l’artiste visuel Maninelkaos vit à Bruxelles depuis plus de dix ans. A travers son travail d’illustrateur/artiste-peintre ainsi que son travail de médiateur culturel auprès de publics dits « fragilisés » (exilé·es, demandeur·euses d’asile, apprenants en alphabétisation et français langue étrangère), il s’intéresse à la notion d’exil et ses diverses implications émotionnelles et humaines. Plus d'infos sur sa résidence d'expérimentation ici.
L'artiste profitera de son passage pour proposer :
> Une exposition au Ratelach du 27 octobre au 12 novembre où vous pourrez découvrir "Les Architectures du Chaos", une série graphique en noir et blanc qui s’inspire de l’environnement fascinant des « villes-mondes ».
> Une exposition dans la Galerie Terres Rouges du 8 au 12 novembre présentant des oeuvres brodées inspirées d'une technique égyptienne ancestrale.
> Un workshop de dessin sur le thème des identités hybrides le jeudi 9 novembre (14h - 16h)
> Une rencontre le vendredi 10 novembre (18h - 20h)
"La ragazza che sapeva troppo" (La fille qui en savait trop) de Mario Bava à 20h
"La maschera del demonio" (Le masque du démon) de Mario Bava à 22h
Nous vous invitons à découvrir deux artistes actuels de la scène indépendante italienne. Deux styles résolument différents pour vous exposer la diversité et la qualité de cette scène en pleine effervescence.
Shunaji, rappeuse et auteure-compositrice-interprète italienne basée à Londres qui propose un hip-hop hybride
Brucherò nei pascoli, un groupe qui mélange des genres tels que le rap et la tradition de la chanson italienne des grands maîtres
Pour clôturer comme il se doit cette 46ème édition, la Kulturfabrik vous invite au concert de la Buonasera qui fait la part belle aux univers musicaux italiens traditionnels. Un concert qui se transformera en grand bal !