Né de la volonté de l’équipe de la Kulturfabrik de soutenir concrètement la scène artistique locale, la Squatfabrik est un programme de courtes résidences artistiques né en 2020, en pleine pandémie mondiale. L’objectif primordial était de montrer notre soutien et d’offrir une visibilité supplémentaire à la scène locale. Ainsi, toutes les deux à trois semaines, un nouveau duo ou trio d’artistes ont investi les anciens locaux de la Keramikfabrik, à l’entrée du centre culturel. Le public était invité à passer la porte de ces ateliers éphémères puis à assister au Get-Out qui sonnait chaque fin de résidence.
Face au succès rencontré, la Squatfabrik est désormais un projet récurrent de la Kulturfabrik et est située dans l'ancienne Keramikfabrik et dans la Galerie Terres Rouges.
La Squatfabrikest un programme de résidences de recherche et d’expérimentation dans les domaines des arts plastiques et de l’art-performance, proposé par et à la Kulturfabrik, en synergie avec la résidence d’artistes Bridderhaus, et soutenu financièrement par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.
En 2025, la Squatfabrik est de retour et proposera jusqu’en 2027 trois résidences de quatre semaines par année. Chacune de ces résidences accueillera un·e artiste ou collectif d’artistes du Luxembourg en binôme avec un·e artiste ou collectif d’artistes d’un autre pays en Europe. Le présent appel à candidatures s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes vivant au Luxembourg ou de nationalité luxembourgeoise vivant à l’étranger.
CETTE RÉSIDENCE EST ATTRIBUÉE DANS LES CONDITIONS ET MODALITÉS DÉFINIES CI-APRÈS :
DOMAINE CONCERNÉ : Arts visuels et arts de performance
Périodes des résidences de la Squatfabrik en 2025 :
CRITÈRES / ÉLIGIBILITÉ :
L’appel vise les artistes émergent·es, en voie de développement de carrière, ou pouvant attester d’un parcours professionnel significatif. Les résidences seront attribuées en fonction de la pertinence et de la singularité des thématiques, pratiques, démarches et/ou langages artistiques que l’artiste ou le collectif d’artistes souhaiterait questionner, expérimenter.
Les critères d’éligibilité sont :
SÉLECTION :
Quatre duos d'artistes (toujours composés d'un·e artiste du territoire et d'un·e artiste international·e) sont en résidence à la Kufa entre mai et septembre 2024.
La Squatfabrik est soutenue par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et menée en collaboration avec le Bridderhaus.
Quatre duos d'artistes (toujours composés d'un artiste du territoire et d'un artiste européen) sont en résidence à la Kufa entre mai et novembre 2023. Le Get-Out (qui sonne chaque fin de résidence) aura désormais lieu les derniers jeudis de chaque résidence.
La Squatfabrik est soutenue par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et menée en collaboration avec le Bridderhaus.
Quatre duos d'artistes (toujours composés d'un artiste local et d'un artiste étranger) étaient en résidence à la Kufa entre juin et novembre 2022. Nouveautés 2022 : le projet est désormais soutenu par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et les artistes logent au Bridderhaus, à quelques pas de la Kufa.
Quatre résidences "Squatfabrik" ont ponctué l'année 2022.
Le bilan est consultable ici.
Du 20 septembre au 14 novembre 2021, nous avons réunis 4 artistes émergents issus des arts visuels pour 2 résidences artistiques : Gola Hundun (IT) + Marc Soisson (DE-LU) puis Karolina Pernar (LU) + Josep Fernandez Margalef (ES). Les artistes internationaux ont été sélectionnés grâce à une collaboration avec le réseau européen Trans Europe Halles, dont la Kulturfabrik est membre.
Le "Get-Out" a eu lieu la dernière semaine de chaque résidence. Il s'agit d'une présentation publique conviviale (discussions, projections, ateliers et performances...) au cours de laquelle les artistes peuvent présenter et partager leurs recherches et leurs travaux.
Gola Hundun (IT)
Gola Hundun vit et travaille à Rimini (Italie). Son travail met en valeur la relation entre les êtres humains et la biosphère. Il explore des thèmes tels que la communication inter-espèces, le chamanisme, le retour à la terre, le végétarisme et la spiritualité. L'univers qu'il crée a toujours une interprétation allégorique et est enrichi par de nombreuses influences telles que le post-humanisme, l'art sacré, la zoologie, l'art psychédélique et par les nombreuses cultures qu'il a trouvées et trouve encore au cours de ses voyages. Outre son travail de peintre, Gola Hundun crée également des installations publiques intégrant des plantes vivantes, de la musique et des performances en direct. Il a participé à l'édition 2017 et 2021 du Kufa’s Urban Art Esch.
Marc Soisson (DE-LU)
Marc Soisson aime mettre en évidence l'essence des choses via une approche conceptuelle. Il aime dépasser la beauté archaïque et intemporelle des matériaux pour travailler avec leur symbolique, leurs associations potentielles, voire leur réduction minimaliste. Sa pratique artistique s’appuie sur la pratique du dessin, au fusain, mais aussi sur d'autres matériaux comme les minéraux, la matière organique ou les éléments trouvés.
Karolina Pernar (LU)
Les œuvres de de Karolina Pernar remettent en question les idées préconçues et les attentes du public, et interrogent la perception, la mémoire, le temps et l'espace. Elle est connue pour utiliser l'espace de la galerie comme cadre pour définir son travail artistique. C’est en examinant les circonstances physiques et temporelles de l'espace dans lequel elle travaille qu’elle décide de ses formes d'expression (sculpture, installations, vidéo, collage et infographie).
Josep Fernández Margalef (ES)
Josep Fernández Margalef est un artiste catalan qui vit et travaille à Barcelone. Inspiré par la culture de l'art urbain et l'art abstrait minimaliste, son travail exprime un intérêt et un discours esthétique qui associe des concepts architecturaux à des techniques artistiques éphémères. Particulièrement influencé par une vision contemporaine du graphisme appliqué aux paysages urbains, son travail prend la forme de séries d'œuvres, d'installations, de réappropriation d'images, ou d'interventions dans l'espace public qui construisent de nouvelles cartographies pour interagir avec les gens et l'environnement.
Les artistes du collectif cooperationsART sont revenus à la Kulturfabrik du 1er au 26 février 2021 afin d'approfondir leur recherche artistique initiée en août 2020, à la Squatfabrik. L’espace de cette résidence artistique a été étendu à celui de la Galerie Terres Rouges et la durée prolongée à un mois. Durant cette période, les visiteurs pouvaient voir le work in progress des artistes tandis que les œuvres achevées étaient directement exposées.
Pour cette résidence d'un mois, intitulé « What made you look for a safe space? », les artistes de cooperationsART ont quitté Wiltz et leur zone de confort pour briser leurs habitudes, explorer de nouvelles approches artistiques et rencontrer un autre public.
A l’approche du déconfinement et de l’ouverture du Kufa Summer Bar, en mai 2020, l’équipe de la Kulturfabrik s’est attelée à un nouveau projet de résidence artistique mis sur pied en l’espace de quelques semaines: la Squatfabrik.
L’objectif primordial était de montrer notre soutien aux artistes du territoire et de leur offrir une visibilité supplémentaire. Ainsi, toutes les deux à trois semaines, un nouveau duo ou trio d’artistes ont investi les anciens locaux de la Keramikfabrik, à l’entrée du centre culturel. Le public était invité à passer la porte de leur atelier éphémère puis à assister au Get-Out qui sonnait chaque fin de résidence. De belles collaborations et croisements de disciplines artistiques ont vu le jour (arts plastiques, photographie, design, musique…). La programmation a été réalisée par les trois programmateurs de la Kulturfabrik. Au total, entre mi-juin et fin septembre 2020, ce sont 25 artistes qui se sont succédés à la Squatfabrik.
Ils ont participé à la Squatfabrik en 2020 :
- Mett Hoffmann & Nora Wagner & Irina Moons
- Trixi Weis & Letizia Romanini & Alexandra Lichtenberger
- Rod Baiz & Sara Caldarola
- CooperationsART (Charel Jaans, Francis Kirtz, Jempi Ries, Fernand Stumpf, Tania Steinfort, Tom Wagener, Lisa Schmit, Ben Kieffer, Didier Scheuren et Philippe Schockweiler) & Anina Rubin
- Marc Pierrard & Pasko
- Claire Parsons & Rick Tonizzo
- Roxane Flick & Lisa Keiffer
Chaque artiste a laissé des morceaux de son passage (bouts de tissus, post-it, plans, photos, ficelles…) qui ont servi à la confection d'un fanzine (voir ci-dessous).