Prévente

La Kulturfabrik possède son propre système de billetterie en ligne via son site internet. Pour tout achat, veuillez vous référer à la page du spectacle/concert qui vous intéresse dans l'agenda.
Actuellement, en raison des règlementations liées à la situation sanitaire, nous ne sommes pas en mesure de vendre des tickets auprès des points de vente physiques externes.


Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone: +352 55 44 93-1 ou par email : ticket@kulturfabrik.lu
Permanence: du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h.

Réductions

RÉDUCTIONS EN PRÉVENTE

Kulturpass : ticket à 1.50€. Plus d'informations ici.
Réservations au préalable : +352 55 44 93-1 ou ticket@kulturfabrik.lu

Moins de 6 ans : gratuit (hors spectacle jeune public)
Enfants de 6 à 12 ans, demandeurs d'emploi et étudiants : réduction selon les manifestations (sur présentation d’un justificatif).

RÉDUCTIONS EN CAISSE DU SOIR

Sur présentation d'un justificatif.
Moins de 6 ans : gratuit
Enfants de 6 à 12 ans, demandeurs d'emploi et étudiants : réduction selon les manifestations
Détenteurs "Carte Culture Jeunes": réduction de 6€.

Tarifs de groupe

La Kulturfabrik propose des tarifs de groupe pour certaines de ces manifestations. Renseignements au +352 55 44 93-27 ou mateusz@kulturfabrik.lu.

Résidence

Squatfabrik

Résidences artistiques

Squatfabrik
Squatfabrik
Squatfabrik
Squatfabrik
Squatfabrik
Squatfabrik
Squatfabrik
Présentation
2021
2021
2020

Comme un retour aux sources… Ou l’appropriation des anciens abattoirs par la scène locale.

Né de la volonté de l’équipe de la Kulturfabrik de soutenir concrètement la scène artistique locale, la Squatfabrik est un programme de courtes résidences artistiques né en 2020, en pleine pandémie mondiale. L’objectif primordial était de montrer notre soutien et d’offrir une visibilité supplémentaire à la scène locale. Ainsi, toutes les deux à trois semaines, un nouveau duo ou trio d’artistes ont investi les anciens locaux de la Keramikfabrik, à l’entrée du centre culturel. Le public était invité à passer la porte de ces ateliers éphémères puis à assister au Get-Out qui sonnait chaque fin de résidence. 

Face au succès rencontré, la Squatfabrik est désormais un projet récurrent de la Kulturfabrik et est située dans l'ancienne Keramikfabrik et dans la Galerie Terres Rouges

Du 20 septembre au 14 novembre 2021, nous réunissons 4 artistes émergents issus des arts visuels pour 2 résidences artistiques : Gola Hundun (IT) + Marc Soisson (DE-LU) puis Karolina Pernar (LU) + Josep Fernandez Margalef (ES). Les artistes internationaux ont été sélectionnés grâce à une collaboration avec le réseau européen Trans Europe Halles, dont la Kulturfabrik est membre.

Le "Get-Out" aura lieu la dernière semaine de chaque résidence. Il s'agit d'une présentation publique conviviale (discussions, projections, ateliers et performances...) au cours de laquelle les artistes peuvent présenter et partager leurs recherches et leurs travaux.

Squatfabrik 1 > 20 septembre - 17 octobre 2021

Gola Hundun (IT)
Gola Hundun vit et travaille à Rimini (Italie). Son travail met en valeur la relation entre les êtres humains et la biosphère. Il explore des thèmes tels que la communication inter-espèces, le chamanisme, le retour à la terre, le végétarisme et la spiritualité. L'univers qu'il crée a toujours une interprétation allégorique et est enrichi par de nombreuses influences telles que le post-humanisme, l'art sacré, la zoologie, l'art psychédélique et par les nombreuses cultures qu'il a trouvées et trouve encore au cours de ses voyages. Outre son travail de peintre, Gola Hundun crée également des installations publiques intégrant des plantes vivantes, de la musique et des performances en direct. Il a participé à l'édition 2017 et 2021 du Kufa’s Urban Art Esch.

Marc Soisson (DE-LU)
Marc Soisson aime mettre en évidence l'essence des choses via une approche conceptuelle. Il aime dépasser la beauté archaïque et intemporelle des matériaux pour travailler avec leur symbolique, leurs associations potentielles, voire leur réduction minimaliste. Sa pratique artistique s’appuie sur la pratique du dessin, au fusain, mais aussi sur d'autres matériaux comme les minéraux, la matière organique ou les éléments trouvés.

Squatfabrik 2 > 18 octobre – 14 novembre 2021

Karolina Pernar (LU)
Les œuvres de de Karolina Pernar remettent en question les idées préconçues et les attentes du public, et interrogent la perception, la mémoire, le temps et l'espace. Elle est connue pour utiliser l'espace de la galerie comme cadre pour définir son travail artistique. C’est en examinant les circonstances physiques et temporelles de l'espace dans lequel elle travaille qu’elle décide de ses formes d'expression (sculpture, installations, vidéo, collage et infographie).

Josep Fernández Margalef (ES) 
Josep Fernández Margalef est un artiste catalan qui vit et travaille à Barcelone. Inspiré par la culture de l'art urbain et l'art abstrait minimaliste, son travail exprime un intérêt et un discours esthétique qui associe des concepts architecturaux à des techniques artistiques éphémères. Particulièrement influencé par une vision contemporaine du graphisme appliqué aux paysages urbains, son travail prend la forme de séries d'œuvres, d'installations, de réappropriation d'images, ou d'interventions dans l'espace public qui construisent de nouvelles cartographies pour interagir avec les gens et l'environnement.

« What made you look for a safe space? » / cooperationsART

Les artistes du collectif cooperationsART sont revenus à la Kulturfabrik du 1er au 26 février 2021 afin d'approfondir leur recherche artistique initiée en août 2020, à la Squatfabrik. L’espace de cette résidence artistique a été étendu à celui de la Galerie Terres Rouges et la durée prolongée à un mois. Durant cette période, les visiteurs pouvaient voir le work in progress des artistes tandis que les œuvres achevées étaient directement exposées.

Pour cette résidence d'un mois, intitulé « What made you look for a safe space? », les artistes de cooperationsART ont quitté Wiltz et leur zone de confort pour briser leurs habitudes, explorer de nouvelles approches artistiques et rencontrer un autre public.  

Site web
Page Facebook

A l’approche du déconfinement et de l’ouverture du Kufa Summer Bar, en mai 2020, l’équipe de la Kulturfabrik s’est attelée à un nouveau projet de résidence artistique mis sur pied en l’espace de quelques semaines: la Squatfabrik.

L’objectif primordial était de montrer notre soutien aux artistes du territoire et de leur offrir une visibilité supplémentaire. Ainsi, toutes les deux à trois semaines, un nouveau duo ou trio d’artistes ont investi les anciens locaux de la Keramikfabrik, à l’entrée du centre culturel. Le public était invité à passer la porte de leur atelier éphémère puis à assister au Get-Out qui sonnait chaque fin de résidence. De belles collaborations et croisements de disciplines artistiques ont vu le jour (arts plastiques, photographie, design, musique…). La programmation a été réalisée par les trois programmateurs de la Kulturfabrik. Au total, entre mi-juin et fin septembre 2020, ce sont 25 artistes qui se sont succédés à la Squatfabrik.

Ils ont participé à la Squatfabrik en 2020 : 
- Mett Hoffmann & Nora Wagner & Irina Moons
- Trixi Weis & Letizia Romanini & Alexandra Lichtenberger
- Rod Baiz & Sara Caldarola
- CooperationsART (Charel Jaans, Francis Kirtz, Jempi Ries, Fernand Stumpf, Tania Steinfort, Tom Wagener, Lisa Schmit, Ben Kieffer, Didier Scheuren et Philippe Schockweiler) & Anina Rubin
- Marc Pierrard & Pasko
- Claire Parsons & Rick Tonizzo
- Roxane Flick & Lisa Keiffer

Chaque artiste a laissé des morceaux de son passage (bouts de tissus, post-it, plans, photos, ficelles…) qui ont servi à la confection d'un fanzine (voir ci-dessous). 

Fanzine Squatfabrik #1 > #7